Château Brane-Cantenac 2018

  • 2nd Cru Classé Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

56,5 Cabernet-Sauvignon / 37% Merlot / 6% Cabernet Franc / 0,5% Carménère

VINIFICATION :

Le cuvier de Brane a été conçu de manière à permettre des vinifications parcellaires et même intra-parcellaires. Les matériaux employés (bois, béton et inox), le nombre de cuves et la multiplicité de leur capacité (de 40 à 200 hl) sont adaptés au parcellaire actuel. Cependant, sa conception avant-gardiste lui permet d’être évolutif et de s’adapter aux modifications du vignoble et de ses parcelles. Elevage de 18 mois en chêne, dont 60 à 70% de barriques neuves.

DEGUSTATION :

Le style de ce vin est racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré. Il gagne en régularité, en velouté et en fraîcheur en bouche. Ce vin peut se consommer dès sa jeunesse mais il est également capable de se maintenir 15 à 20 ans.

Bordeaux - Médoc - netvin - château brane cantenac

HISTOIRE :

Le vignoble existe depuis le 19ème siècle et a connu de nombreuses histoire. 

En 1954 Lucien Lurton, ingénieur agricole de formation, s’installe à Brane avec son épouse Marie-Jeanne. Grand viticulteur, passionné par l’histoire, les techniques viticoles et les sols, mais aussi homme pragmatique et de terrain, il remet Brane-Cantenac au sommet. Fort de sa réussite, il investit aussi fortement sur d’autres propriétés avec toujours la conviction que le terroir et la qualité du vignoble sont prépondérants.

De 1956 à 1970, Lucien et Marie-Jeanne Lurton ont onze enfants. En 1992 au sommet de sa réussite professionnelle, Lucien Lurton, alors à la tête de onze Châteaux dont 6 crus classés, cède ses propriétés à ses enfants. C’est son fils Henri qui prend alors les rênes de la propriété. Sa formation d’œnologue, axée sur la technique et la recherche, et sur la vigne et la connaissance des sols, est dans la stricte philosophie familiale pour laquelle la qualité du produit est primordiale. Il s’est donné pour mission de perpétuer le style de ce vin racé, aromatique, à la fois complexe et équilibré en tenant compte de la qualité du millésime et surtout de l’exceptionnelle richesse du terroir.

DOMAINE :

Château Brane-Cantenac se dresse fièrement au cœur de la prestigieuse appellation Margaux. Réputée pour ses vins d’une élégance et d’une finesse remarquables.

L'encépagement du vignoble exploité sur 75 ha est constitué à 65 % de cabernet-sauvignon, 30 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Depuis 2007, la Carmenère un vieux cépage local a été replanté.

LE VIN :

Le domaine produit trois différents vins :

Le grand vin Château Brane Cantenac est produit à environ 150 000 bouteilles annuelles. Il est issu d'un assemblage classique de cabernet sauvignon, merlot et cabernet Franc, vinifié traditionnellement après une vendange manuelle, un tri optique, une fermentation malolactique en barrique. Il est élevé 18 mois en fûts de chêne français à 70 % neufs. Il est en majoritairement issu de la croupe graveleuse de Brane.

Le second vin, Baron de Brane, est issu des mêmes cépages mais ne comporte pas de cabernet franc la plupart du temps. Il est élevé en barriques pendant 12 mois, dont 20 % en bois neuf. Sa production est aussi d'environ 150 000 bouteilles par an.

Le troisième vin, appelé château Notton, est issu d'un vignoble dont il porte le nom, composé de jeunes vignes et de parcelles variées sur Margaux.