Château Malescot Saint-Exupéry 2018

  • Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

50% Cabernet Sauvignon / 45% Merlot / 5% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Maitrisée par la régularité thermique, la fermentation alcoolique se déroulera sous surveillance, sans levurage, ni autres apports exogènes, afin de laisser les arômes variétaux exprimer leur typicité. Elevage : 14 à 16 mois sur lies avec bâtonnage en barriques neuves

DEGUSTATION :

C'est un vin séduisant et prometteur, au nez de fruits rouges et noirs et aux tannins puissants. Vin à la robe intense sur des nuances allant du noir bleuté vers le pourpre. Au palais, le vin a une texture dense et soyeuse, fraîche, et expressive. Un Margaux généreux, rond, structuré, long et d’une grande délicatesse.

HISTOIRE

En 1697, Simon Malescot, conseiller du roi auprès du parlement de Bordeaux, achète la propriété. La famille Malescot restera propriétaire du domaine pendant plus d'un siècle.

En 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry, se rend acquéreur du  domaine et d'ajoute son nom au château. Ruinée après la mort de son mari, la veuve du comte de Saint-Exupéry se voit obligé de vendre la propriété aux enchères en 1853.  Le château réussi malgré tout à être classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

En 1955, Paul Zuger et son fils Roger achètent le domaine où il ne reste plus que 7 hectares de vignes. Après trente ans d'efforts, ils vont réussir à redonner sa position et son lustre au blason de Malescot et à sa devise « semper ad altum » (toujours plus haut, en latin). Le domaine est aujourd'hui administré par Jean-Luc Zuger.

DOMAINE

Le vignoble, constitué de 30 hectares de vignes, est situé à Margaux en Gironde. Le sol constitué d’une couche de graves qui repose sur un socle argilo-marneux favorise un enracinement profond des vignes. L’encépagement se composé de Cabernet Sauvignon (50%), Merlot (35%), Cabernet franc (10%) et Petit Verdot (5%).

LE VIN

Ce grand vin revêtit d’une belle robe violacé exhale des arômes intenses de fruits mûres et d’épices. La bouche suave et équilibré avec une petite touche boisée qui donne du charme à ce troisième grand cru classé.