Château Cantenac Brown 2018

  • 3ème Cru Classé Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

67% cabernet-sauvignon, 33% merlot

VINIFICATION :

La fermentation alcoolique dure une dizaine de jours. Les fermentations malolactiques se font en barriques et en cuves. Les parcelles sont vinifiées séparément par cépage et par âge, ce qui permet une sélection très précise lors de l’assemblage de Château Cantenac Brown. Elevage en barriques de chêne français (60% neuves) de 12 à 14 mois pour obtenir des vins fins avec beaucoup d’élégance et de puissance.

DEGUSTATION :

Les grappes ont affiché très tôt une richesse remarquable en anthocyanes : les jus sont frais et colorés. Les Merlots sont charnus et gourmands. Les Cabernets révèlent des arômes complexes.

HISTOIRE
Domaine viticole crée par Jacques Boyd en 1754, il est acheté au début du 19e siècle par John Lewis Brown, peintre écossais qui ordonne la construction d’un château de style Renaissance anglaise. En 1843, le domaine est acheté par le banquier Gromard. Pendant qu’il est propriétaire du domaine celui-ci est classé Troisième Grand Cru. La Compagnie du Midi achète la propriété en 1987 et décide de rénover les chais. Le domaine est repris en 1989 par AXA Millésimes. Il est vendu en 2005 à la famille Simon Halabi, actuelle propriétaire du château qui a su donner une nouvelle impulsion à la propriété avec l’ambition de l’élever au plus haut niveau.

DOMAINE
Le vignoble de 42 hectares repose sur un sol de graves, typique du Médoc. Ces cailloux blancs réfléchissent les rayons de soleil vers les grappes pendant le jour et restituent, la nuit, la chaleur emmagasinée pendant la journée. 
L’encépagement composé de 65% de cabernet sauvignon et 5% de cabernet franc donnent des vins fins au bouquet intense, favorables au vieillissement. Les 30% de merlot qui complètent l'encépagement leur apportent couleur, richesse et rondeur.
L’âge moyen des vignes est de 35 ans. La densité de plantation est de 8 500 à 10 000 pieds par hectare. 

LE VIN
Le vin du Château Cantenac Brown révèle une très belle couleur sombre. Le nez est marqué par la fraîcheur et des notes de fruits noirs. Très dense en bouche, au fruit éclatant, il présente des arômes de pain grillé. La finale est longue et fruitée.
Une sélection très sévère (seulement 30% des parcelles participent à l’assemblage du Grand Cru Classé), donne cette longueur à ce vin qui possède une qualité de construction inédite.