Le Blason d'Issan 2018

  • Second vin de Château d'Issan
  • Margaux - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

60% Cabernet Sauvignon / 40% Merlot

VINIFICATION :

Les fermentations se réalisent dans les deux cuviers récemment rénovés, parfaitement adaptés à la vinification parcellaire, ainsi que dans les chais climatisés pour les lots effectuant leur fermentation malolactique en barriques.

DEGUSTATION :

Un vin fait de finesse et d'élégance. Exprimant le bouquet exquis particulier à la région de Margaux, il se distingue par ses qualités de souplesse, de charme et de finesse qui sont spécifiques de son terroir.

HISTOIRE
La première référence connue d’Issan remonte au XIIe siècle lors de l’occupation de la Guyenne par les Anglais, ce qui en fait l’une des plus anciennes propriétés de la région. Les Ségur, Salignac ou encore La Vergne s’y succédèrent jusqu'à l’arrivée du Chevalier d’Essenault, Conseiller au Parlement de Bordeaux, qui fit raser le vieux château et construisit l’édifice actuel au XVIIe siècle. Il lui laissa par ailleurs son nom qui par contraction donna Issan. Au XIXe siècle, outre l’inscription du Château d’Issan au célèbre classement de 1855, la construction par la famille Roy d’admirables chais et cuviers faisant de la propriété, avec son splendide vignoble de graves, un ensemble unique partout cité en exemple.
C’est alors la consécration d’Issan qui, après avoir été servi au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt en 1152, recommandé pour la cave du Prince de Galles en 1725, devint le favori de l’Empereur François-Joseph à la cour d’Autriche. De cette époque date la fière devise du cru : REGUM MENSIS ARIS QUE DEORUM. Au début du siècle dernier, Issan connut une période qui voit s’éclipser sa renommée, jusqu'à ce que la famille Cruse en fassent l’acquisition en 1945 et révèle la richesse de son potentiel. Aujourd'hui à leur suite, leurs héritiers gèrent le domaine et continuent avec passion de parfaire l’entretien du vignoble et les techniques de vinification.

DOMAINE
Situé sur l'appellation Margaux, le Château d’Issan s'étend sur 120 hectares dont 53 sont consacrés à la culture de la vigne. L'encépagement très classique est de 65 % de Cabernet Sauvignon et de 35 % de Merlot.

LE VIN
Un vin fait de finesse et d'élégance. Exprimant le bouquet exquis particulier à la région de Margaux, il se distingue par ses qualités de souplesse, de charme et de finesse qui sont spécifiques de son terroir.
Blason d’Issan (second vin) : issu des jeunes parcelles (environ 18 ans) en appellation, ce vin permet d'apprécier plus tôt le monde merveilleux des Grands Margaux.