Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 2018

  • Côtes du Roussillon Villages Latour de France - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

50% Grenache / 35% Carignan / 15% Syrah

VINIFICATION :

Courte macération en petites cuves en inox pour une pré-fermentation. Puis s’ensuit une macération de 20 à 25 jours, avec une extraction raisonnée, lentes et douces.
Elevage : 12 mois en barrique d’un vin et deux vins, complété de cuves en béton.  

DEGUSTATION :

Un vin très aromatique, équilibré, aux tannins soyeux. Un vin concentré mais sans excès. Ce vin montre son véritable potentiel qu’après 3 ans en bouteilles. Il peut se garder de 5 à 10 ans.

manufacturer_78.jpg?time=1517306915

HISTOIRE :

La vocation d’Hervé Bizeul était déjà toute tracée. Déjà à l'âge de 21 ans, il gagne le concours du Meilleur Jeune Sommelier de France. Quelques années plus tard, il ouvre un bar à vin dans la capitale française, puis se lance, 5 ans plus tard, dans une carrière journalistique, d'abord dans le vin puis dans la gastronomie.

En 1997, il s'installe dans un village perdu et niché dans un imposant cirque calcaire au cœur de la zone la plus montagneuse du vignoble roussillonnais, Vingrau, et achète quelques arpents de vignes pour s'occuper le week-end. A cette époque, il rencontre sa femme Claudine, originaire de l'île de la Réunion, et la convainc de se lancer dans une aventure vinicole un peu folle. Ainsi en 1998, sans argent, le domaine est créé.

Au départ, l'idée était de produire du vin par pur plaisir, pour les amis et donc bien évidemment sans enjeux financiers. Partant de ce postulat, ils élaborent un premier millésime sans aucun moyen (les premières cuvées sont pressées dans un linge), mais avec beaucoup de passion. Remarqués dès la première récolte, les vins connaissent immédiatement un vif succès. Ils sont d'ailleurs exportés aujourd'hui dans le monde entier.

DOMAINE :

Syrah 50 %, Grenache 30 %, Carignan 20 %. Sélection de vieilles vignes de Grenache et de Carignan de 40 à 80 ans, jeunes vignes de Syrah (moins de 25 ans). Dominante de terroirs argilo-calcaire. Date de vendange décidée en vue d'obtenir un fruit maximum tout en respectant les équilibres acides. Vendange manuelle.

LE VIN :

Macération pré-fermentaire à basse température en cuves inox de 128 hl avec remontages quotidiens. Macérations de 15 à 21 jours avec extraction douce et contrôle des températures. Fermentation malolactique totale. Élevage en cuve, sur lies fines, 8 mois, SO2 minimal pendant l'élevage et à la mise en bouteille.