Domaine Alquier "Les bastides d'Alquier" 2018

  • Languedoc - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

80% Syrah, 20% Grenache noir

VINIFICATION :

Rendements faibles de 25hl/ha, vendanges manuelles, égrappage partiel, cuvaison longue, remontage et élevage en barriques partiellement neuves de 18 mois.

manufacturer_418.jpg?time=1517311446

HISTOIRE :

De 1870 à nos jours et sur cinq générations, cette propriété appartient à notre famille. Dès 1910 nos grands-parents ont augmenté sa superficie pour qu’en 1955 Gilbert Alquier, mon père commence à entreprendre un long et fastidieux travail de restructuration à savoir, planter en 1962 les premières syrahs à Faugères. Cépage noble qui donnera quelques années plus tard l’élégance et la finesse aux assemblages réalisés. 

LE DOMAINE :

Le vignoble planté à 340 mètres d’altitude au-dessus de la mer Méditerranée. Le sol où sont plantés les ceps de vigne est composé de schistes gris, cailloutis et éclats feuilletés. Moyennement profond, caillouteux, le taux de matière organique est faible, ceci est dû à la pauvreté en cet élément de la roche initiale.

LE VIN :

Le cépage qui domine les assemblages est la syrah. Remarquablement aromatique sur nos schistes, structurée colorée aux notes souvent animales. Le grenache noir apportera la finesse et l’élégance, le faible pourcentage de mourvèdre la complexité. Les plantations à 6 400 pieds/ha sont conduites en palissages hauts et en double cordon de royat.