Prieuré Saint Jean de Bébian 2018

  • Grand Vin du Languedoc
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

45% Syrah / 30% Grenache / 25% Mourvèdre

VINIFICATION :

Séparée par cépage. Macération lente et longue de 6 à 9 semaines selon les cépages. Très peu de remontages. Pressurage par pressoir pneumatique. Fermentation malo-lactique : En barriques pour les syrah, en cuves pour les autres cépages. Séparé par cépage. En barriques bourguignonnes (2,28 hl) et demi-muids (6 hl). Un tiers bois neuf, un tiers bois d’un an, un tiers bois de deux ans.

DEGUSTATION :

Le Prieuré de Saint Jean Bébian 2017 présente une robe grenat foncée. Au nez, le vin dévoile des arômes de cerise noire, de prune et d’épices douces. En bouche, c’est une véritable explosion de de fruits confiturés, dans un style très septentrional.

manufacturer_79.jpg?time=1517311900

HISTOIRE :

Haut lieu de l’histoire viticole languedocienne depuis les Romains, Bébian a connu des heures de gloire sous la propriété successive d’Alain Roux, qui planta syrah, grenache et mourvèdre, puis, dès 1994, des anciens propriétaires de La Revue du vin de France, Jean-Claude Le Brun et Chantal Lecouty, qui en firent un domaine phare du sud de la France. 

LE DOMAINE :

D’une superficie de 32ha, le vignoble de Bébian s’étend sur les contreforts des Cévennes, dans la zone des Coteaux du Languedoc classée en Cru Pézenas. Un des fleurons de la région !

Il présente la particularité d’être extrêmement morcelé. En effet, au fil du temps, seules ont été conservées les 43 parcelles représentant le plus grand intérêt géologique, la meilleure exposition, soit une orientation sud, sud-ouest.

L’âge moyen des vignes est de 25 ans et le rendement moyen de 25h/ha mais sur certaines parcelles sont toujours cultivées des vieux grenaches de plus de 80 ans.

LE VIN :

Le vignoble produit des vins blancs, rouges et rosés :

Les rouges : Les cépages présents sont la roussane, la clairette, le grenache blanc, le picpoul, le bourboulenc et le chardonnay. Planté sur des sols calcaires. 

Les blanc : L’encépagement se compose de syrah, une sélection massale venant des chez Chave en Hermitage et pour 2ha récemment plantés de Beaucastel à  Châteauneuf-du-Pape , de grenache en provenance principalement de Château Rayas à  Châteauneuf-du-Pape, et de mourvèdre issus du Domaine Tempier à  Bandol. Des cabernets de 33 ans complètent l’encépagement. Ils poussent sur des sols arides et caillouteux.

Les rosés : Les cépages utilisées sont le cinsault et le vieux grenache de 45 ans issus de sélection massale de Châteauneuf-du-Pape, plantés des cailloutis villafranchiens, galets roulés sur fond argilo-calcaire.