Château Pape Clément Blanc 2018

  • 1er Cru Classé Pessac Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

1 Article

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
115,49 HT Soit 692,94 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ENCEPAGEMENT :

72% Sémillon / 28% Sauvignon blanc

VINIFICATION :

Remplissage du pressoir pneumatique entièrement manuel. Pressurage en grains entiers, avec montée en pression très lente et sans rebêchage sous atmosphère inerte. Ecoulage gravitaire des jus du pressoir en barriques. Débourbages et vinification en barriques de chêne français, 15% du vin vinifié dans une cuve ovoïde en ciment de nouvelle génération et élevé pendant 18 mois. Elevage sur lies fines et bâtonnages.

DEGUSTATION :

Le nez de prime abord discret, se pare de notes de fruits bien mûrs, de touches vanillées très subtiles. En bouche, de l’attaque à la finale, ampleur, richesse, rondeur, gras, complexité aromatique et vivacité se conjuguent en parfaite harmonie.

HISTOIRE
Le Château Pape-Clément, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V. Celui-ci offre le domaine en 1309 à l’archevêque de Bordeaux qui va l’administrer pendant 500 ans jusqu'à la dépossession de l’Église de leurs biens à la fin du XVIIIe siècle. Le vignoble devient alors propriété du domaine public. En 1858, Jean-Baptiste Clerc, négociant à Bordeaux, se rend acquéreur du domaine et en fit un vignoble modèle récompensé par la médaille d’or de la Société d’Agriculture de la Gironde et la grande médaille du ministère de l’Agriculture, à l’exposition universelle de 1878. De même, il est le responsable de la construction du château dans la propriété. En 1939, la propriété est vendue à Paul Montagne qui va se charger de la rénovation du vignoble après la grêle de 1937.
De nos jours, Monsieur Bernard Magrez met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape-Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

DOMAINE
Situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, le vignoble de 60 hectares du Château Pape Clément se divise en trois grandes parcelles. Le domaine se situe sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelée nappe des graves pyrénéennes. L’encépagement du vignoble se divise en cépages rouges et cépages blancs. Les vignes rouges se répartissent en 60 % de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Les cépages blancs se constituent de 45% de Sauvignon blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Les vignes sont plantées à de hautes densités, entre 7700 et 9000 pieds par hectare.

LE VIN
Le grand vin rouge possède une couleur rouge rubis, avec des reflets cuivrés. Le nez expressif et complexe détient des notes de fruits et d'épices. L'attaque est franche, ronde et suave avec des parfums de cuir et de bois légèrement brûlé. Le château produit aussi un second vin rouge, "Le Clémentin du Château Pape Clément", de même qu’un grand vin et un second vin blanc du même nom que ses homonymes rouges.