Clarence de Haut-Brion 2018

  • Second vin de Château Haut-Brion
  • Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

52% Merlot / 36% Cabernet Sauvignon / 10% Cabernet Franc / 2% Petit Verdot

VINIFICATION :

La fermentation alcoolique démarre spontanément, grâce aux levures naturelles du vignoble. L'extraction est obtenue par remontage pendant environ deux semaines. Il vieillit en barriques neuves pour partie, en barriques d'un vin (ayant dèja servi au Grand Vin de l'année précédente) pour le solde. La durée du vieillissement en barriques de chêne est de 18 à 22 mois dans 20 à 25% de bois neuf.

DEGUSTATION :

Couleur rouge pourpre, assez dense. Le nez est mûr avec des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, l'attaque est d'une étonnante fraicheur. La structure est ensuite puissante mais sans estomper le côté aromatique. Assurément ce second vin est un grand vin.

HISTOIRE
Le domaine a été composé à partir de 1525 par Jean de Pontac. C’est le seul vignoble en rouge (en dehors du Médoc) distingué par le fameux classement de 1855. En 1836 Joseph Eugène Larrieu se rend acquéreur du domaine lors d’une vente aux enchères. Il va restaurer l’unité du domaine qui avait été divisé en 1694. En 1855, le Château Haut-Brion devient l’un des quatre Premiers Crus Classés en vin rouge. En 1913, le banquier américain d’origine française, Clarence Dillon devient propriétaire du château. La philosophie de la famille Dillon, au XXe siècle, a toujours été de réinvestir tous les profits dans la société et l’unique directive donnée aux gérants de celle-ci était d’élaborer les meilleurs vins possibles dans leurs propriétés. Pour cela, les programmes de modernisation et de recherche se sont largement poursuivis tant en matière de sélection clonale dès 1962, grâce aux travaux de Jean-Bernard Delmas que de réaménagements avec, en 1974, la construction d’un grand chai souterrain, en 1989, le réaménagement complet des chais et des bâtiments d’exploitation.

DOMAINE
Le domaine de Haut-Brion est composé par deux croupes de grosses graves sans équivalent dans les environs qui s'élèvent de 12 à 15 mètres au-dessus des fonds des cours d'eau voisins : le Peugue au nord et le ruisseau d'Ars au sud. Pour les vignes rouges du vignoble, l'encépagement est composé à 41 % de cabernet sauvignon, 48 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 1 % de petit Verdot, avec une moyenne d'âge des vignes de 37 ans. Pour les vignes blanches, il est constitué de 53 % de sémillon et de 47 % de sauvignon (blanc et gris).

LE VIN
Château Haut-Brion produit un grand vin rouge, Château Haut-Brion rouge, Premier Cru Classé en 1855 et un second vin rouge, Château Bahans Haut-Brion qui est devenu Le Clarence de Haut-Brion. De même, il produit aussi un grand vin blanc, Château Haut-Brion blanc, et un second vin blanc qui a pour nom La Clarté de Haut-Brion depuis le millésime 2009 (il s'appelait auparavant Les Plantiers du Haut-Brion).