Château Malartic-Lagravière 2018

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

45% Cabernet Sauvignon / 45% Merlot / 8% Cabernet Franc / 2% Petit Verdot

VINIFICATION :

Le cuvier est révolutionnaire. Octogonal, il est composé de 20 cuves en inox et de 10 cuves en bois tronconiques et thermorégulées, qui permettent, de par leurs petites tailles, une vinification personnalisée parcelle par parcelle. Elevage de 18 mois en fûts de chêne (75 % de barriques neuves).

DEGUSTATION :

Couleur sombre, de bonne intensité. Nez parfumé et très fruité. Bouche savoureuse dès l’attaque, très fruitée, se développant aromatique avec du corps, du moelleux et une finale un brin austère. Bonne longueur savoureuse.

HISTOIRE
Le Domaine de Lagravière, connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Grand serviteur des rois de France, il guerroya comme amiral contre les Anglais sur bien des mers du globe et s’illustra notamment en 1756 lors de la bataille du Québec. La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard qui accola le nom de Malartic à celui de Lagravière en hommage aux anciens propriétaires. Remembré et complété par quelques petites parcelles, le Domaine acquiert alors la physionomie qu’il conservera jusque dans les années 1950. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château. Plus particulièrement, Jacques Marly prendra la direction du Domaine en 1947 et l’administrera jusqu’en 1990. Jouissant d’une grande réputation depuis le début du siècle dernier, le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement des Graves de 1953.
Après un passage chez le champenois Laurent-Perrier, c’est fin 1996 que le navire prend un nouveau cap, avec le rachat de la propriété par Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie.

DOMAINE
Situé sur une splendide croupe de graves sèches de la rive gauche de l’eau blanche à Léognan, la propriété s’étend sur 28 hectares dont 22 de vignes en Appellation Pessac-Léognan. Ce relief bien marqué est composé de graves profondes, sèches et argileuses. De plus, sa très belle topographie, en pente constante et régulière, contribue à un drainage naturel des parcelles.

LE VIN
Réputé dans le monde entier pour ses vins à la fois puissants, complexes, fins et élégants, le Château Malartic-Lagravière est l'un des seuls six crus du Bordelais classé à la fois pour ses vins blancs et ses vins rouges.