Château Smith Haut Lafitte Blanc 2018

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

1 Article

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
96,60 HT Soit 579,60 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

90% Sauvignon Blanc / 5% Sémillon / 5% Sauvignon Gris

VINIFICATION :

Fermentation en barriques : 50% barriques neuves de notre tonnellerie intégrée, 50% 1 vin. Elevage sur lies avec bâtonnage régulier pendant 12 mois.

DEGUSTATION :

Smith Haut Lafitte blanc 2018 a une belle couleur jaune brillante. Son premier nez est délicat avec des notes florales douces. A l’agitation le potentiel aromatique explose avec des notes de fruit jaunes (pêche de vigne, abricot), de brioche, de fleurs (chèvrefeuilles, genets..), et une petite touche de silex. La bouche est tout d’abord franche puis grasse et puissante (assurément un vin de repas). Puis celle-ci s’allonge en révélant tout son potentiel aromatique où se mêlent fruits jaunes (mangue, abricot, ananas confit) fleurs (pétale de rose), épices douces, pierre à fusil. La longue finale est aromatique et onctueuse pour ce vin riche et savoureux.

HISTOIRE
En 1365, la maison noble du Bosq acquiert le domaine pour exploiter un vignoble et le nomme Haut Lafitte. Au XVIIIe siècle, l'Écossais George Smith racheta le domaine, lui ajouta son nom, fit construire la Chartreuse et exporta le vin produit vers l'Angleterre. En 1842MDuffour-Dubergier, viticulteur passionné, hérita du domaine de sa mère et en fit un Grand Cru Classé. En 1958, la Maison Louis Eschenauer se porte acquéreur du Château Smith Haut Lafitte et entreprend d'importants investissements. En 1990, Daniel Cathiard achète le domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 67 hectares se situe à Martillac. Le sol se compose de graves Günziennes déposées sur un sous-sol calcaire. L’encépagement est constitué pour les cépages rouges de 34 % de Merlot, 55 % de Cabernet-Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, et pour les blancs de 90 % de Sauvignon Blanc, 5 % de Sauvignon Gris et 5 % de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Vin rouge : d’une belle robe violacé, Château Smith Haut Lafitte, révèle un nez riche aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est tendre et élégante avec une petite touche boisée, des tannins veloutés, et une belle longueur. Le domaine produit aussi un second vin, "Les Hauts de Smith", issu des jeunes vignes de la propriété.
Vin blanc : ce vin révèle d'emblée des notes d'agrumes, tendance donnée par l'arôme de pamplemousse, puis rebondit au palais sur une touche d'abricot pour enfin s'adoucir dans la pêche et la fleur blanche. Une petite touche de minéralité auréole ce grand vin de Pessac-Leognan. Enfin, en confidence, il aura tendance à développer avec le temps des arômes épicées pour assurer une finale en apothéose ; avis aux Épicuriens...