Château de Fieuzal Rouge 2018

  • Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

9 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
34,30 HT Soit 205,80 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

70% Cabernet Sauvignon / 20% Merlot / 5% Cabernet Franc / 5% Petit Verdot

VINIFICATION :

Vendange manuelle en petites cagettes avec tri des grappes et des baies sur table au cuvier. La mise en cuve des baies se fait par gravité. Les fermentations et macérations se réalisent pendant 3 à 4 semaines en cuve inox. L’écoulage des vins se fait directement en barriques neuves pour 65% et l’élevage est de 12 à 16 mois en barrique. La mise en bouteille s’effectue au Château. Elevage fr 16 à 18 mois en barriques.

DEGUSTATION :

La couleur tend vers un rouge pourpre très dense, avec des reflets brillants. Les arômes sont dominés par des notes épicées de poivre et de curry. Le bouquet est déjà complexe, ce qui est de très bon augure. La suite est plus fruitée avec des arômes caractéristiques de cassis et mûre. La complexité aromatique développée sur ce grand vin exprime à merveille la typicité du lieu. La sensation en bouche est extrêmement grasse et dense, avec des tanins qui s'affinent en l'amplifiant. La finale est marquée par une très agréable fraîcheur qui allonge l'impression en bouche.

HISTOIRE
Les origines du domaine remontent à avant la Révolution, lorsqu'il était propriété de la famille La Rochefoucauld. Cependant, le Château Fieuzal fut principalement développé après la période du Premier Empire. Au XXe siècle, le domaine changea de nombreuses fois de main. Cette instabilité, les violentes attaques du phylloxéra et les guerres mondiales font que le vignoble du Château soit délaissé et la production décline dangereusement. Il faudra attendre les années 1950 pour que le domaine soit progressivement remis à flot par les enfants d’Abel Ricard. En 1959, Château Fieuzal intègre le classement des Grands Crus de Graves en rouge. Dans les années 1970, Gérard Gribelin prend les rênes de la société et effectue de nombreux investissements dans le vignoble et les installations techniques. En 1994 et 1995, le groupe Banques Populaires rachète le Château de Fieuzal. Depuis 2001, Lochlann Quinn, un ancien président de la Allied IrishBank, se porte acquéreur du domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 65 hectares se situe à Léognan en Gironde. Le terroir se compose d’un sol gravelo-sableux datant de l'ère quaternaire. L’encépagement est constitué à 60% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot, 4.5% de Cabernet-Franc et 2.5% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe pourpre, ce Grand Cru Classé révèle un nez riche aux arômes fruités et empyreumatiques. L’attaque est ronde et raffinée avec un boisé harmonieux et des tanins très fins. Le domaine produit aussi un second vin, L'Abeille de Fieuzal, issu des jeunes vignes de la propriété. Le domaine possède aussi un Château de Fieuzal blanc.