Château d'Aiguilhe 2018

  • Côtes de Castillon - Bordeaux
  • 75 cl

Nouveau

10 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
108,00 HT
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

80% Merlot / 20% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Vinification : en cuves bois. Extraction par pigeage pneumatique. Cuvaison : 25 jours. Elevage : en barriques neuves (45 %), sur lies fines, pendant 15 mois. Pas de collage.

DEGUSTATION :

Ce vin puissant, marqué par un terroir sauvage, s’exprime avec intensité. La vigueur de l’endroit se retrouve dans le vin et marque ceux qui le boivent. Un vin de caractère.

manufacturer_579.jpg?time=1517302850

HISTOIRE :

Acquis par Stephan Von Neipperg fin 1998, Château d’Aiguilhe est l’un des plus beaux vignobles de l’appellation Castillon - Côtes de Bordeaux. Le château actuel, véritable exploitation agricole fortifiée, date du XIIIème siècle. Au Moyen-Age, tout laisse à penser que la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire, et qu’elle possédait plusieurs fiefs importants. Située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent Ans, elle joua un rôle militaire actif.

LE DOMAINE :

Aujourd’hui, le domaine occupe un vaste terroir de 111 hectares, dont 50 sont dévoués à la viticulture. Le vignoble (80% Merlot - 20% Cabernet Franc), exclusivement planté sur le plateau et les parties hautes des coteaux exposés sud, bénéficie d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement. Son terroir, de structure argilo-calcaire, est composé d’une surface de sol plutôt pauvre reposant sur un substrat calcaire, assurant ainsi à la vigne une remarquable régulation hydrique.

LE VIN :

Ajoutées à l’âge moyen du vignoble, toutes les conditions sont ici réunies pour produire des vins complexes, puissants, et dotés d’une très grande minéralité.