Château Larcis Ducasse 2018

  • Grand Cru Classé de St-Emilion
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

78% Merlot / 22% Cabernet Franc

VINIFICATION :

La fermentation alcoolique va démarrer naturellement au bout de 24 à 72 heures. La fermentation malolactique se déroule naturellement entre novembre et mars. Si besoin, on effectue des bâtonnages pour extraire des lies, le gras qui va enrober les tanins et rendre la bouche plus suave à la dégustation.

DEGUSTATION :

Les cépages Merlot et Cabernet Franc, soigneusement répartis, permettent un assemblage qui offre l'équilibre et le caractère des arômes et des tanins. Fraicheur et minéralité, complexité et structure sont apportées par le terroir.

HISTOIRE
Au 18e siècle, la famille Raba, installée à Bordeaux, fait fortune dans le commerce et le transport maritime. Amateur de grands vins, M. Henri Raba achète le Château Larcis Ducasse en 1893. Sa passion le mènera à y investir une grande part de sa fortune. À sa mort en 1925, son épouse puis son fils André reprennent le flambeau. Ce dernier décède pendant la guerre. Il n’a pas d’enfants, c’est donc sa nièce Hélène Gratiot Alphandéry qui hérite de la propriété en 1941. Celle-ci, menacée à son tour, se réfugie en zone libre avec ses deux enfants. Elle revient à Larcis Ducasse après la Libération de 1944 et dirige la propriété avec la collaboration du régisseur-maître de chai Pharaon Roche. Son fils, Jacques Olivier Gratiot, directeur chez l’Oréal et jurat de Saint Emilion, devient gérant en 1990. Sous son impulsion, et avec l’aide du régisseur Philippe Dubois, la longue tradition de qualité qui caractérise les vins du Château Larcis Ducasse fut non seulement maintenue mais même améliorée.
Aujourd'hui, le Château Larcis Ducasse appartient toujours à la famille Gratiot Alphandéry, Monsieur J.OGratiot, Madame JAttmane et leur mère. Depuis le millésime 2002, la gérance en a été confiée à Nicolas Thienpont.. 

DOMAINE
Le domaine est d'une superficie de 11 hectares dans l'appellation Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Trois cépages y sont majoritaires : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. L'âge moyen des vignes est de 35 ans. 

LE VIN
Un Grand Cru, le Château Larcis Ducasse, est un vin riche avec de la matière, de l'onctuosité, du fruit ainsi qu'une expression harmonieuse des terroirs. Un vin de garde.