Château Carbonnieux Rouge 2018

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

19 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
29,40 HT Soit 176,40 HT le lot de 6
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot

VINIFICATION :

Au château Carbonnieux, les vinifications sont classiques, tout est mis en oeuvre pour respecter le fruit et limiter les effets négatifs de chaque manipulation. Le résultat final doit répondre à l’objectif des 3 “F” propre au style de Carbonnieux : Fraîcheur, Fruité, Finesse. Désormais bien établie, l’identité organoleptique de chaque parcelle permet de suivre très précisément le lot jusqu’à l’assemblage. Elevage en barriques de 15 à 18 mois (30% neuves).

DEGUSTATION :

Le millésime 2018 rouge est sublimé par sa fraicheur et son riche caractère fruité (framboise, cassis...) sans excès de maturité. Les analyses montrent une intensité colorante importante que l'on retrouve dans une belle robe rouge grenat. En bouche, l’alaque est délicate, le milieu de bouche est dense et doux à la fois, le tout offre une jolie finale longue et structurée. 2017 sera un millésime tout en finesse

HISTOIRE
Fondé au XIIIème Siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, le Château Carbonnieux figure parmi les plus anciens du Bordelais.

Dès son acquisition en 1956, Marc Perrin s’atèle à la restauration de Carbonnieux. Tout d’abord, il se lance dans une grande campagne de replantation qui porte dans un premier temps le domaine à 45 hectares en 1970, puis à 70 hectares en 1980 pour près de 92 aujourd’hui. Antony, son fils nommé gérant en 1983, construit un nouveau cuvier et modernise les chais pour les adapter aux nouvelles méthodes de vinification. Il poursuit la restauration du château et des vignobles, il n’hésite pas non plus à s’investir dans la renommée de Carbonnieux et des vins de Bordeaux à travers le monde. Il fut un des précurseurs de l’Appellation Pessac-Léognan qui vit le jour en 1987. Il acquiert également de nouvelles propriétés dans l’appellation : Le Sartre et Bois Martin qui appartiennent aujourd’hui à sa sœur.

Il a petit à petit transmis tout son savoir et cet héritage vinicole familiale à ses fils, Eric et Philibert : les méthodes de culture, de vinification, la rigueur et aussi le sens de la qualité …

Aujourd’hui ils ont repris le flambeau d’un domaine à son apogée.

DOMAINE
La variété des sols qui composent le terroir de Carbonnieux, la taille de son vignoble et le jeu des cépages permettent de multiplier la qualité et d’élaborer des vins d’une grande complexité. Le vignoble, qui est ainsi composé de petites parcelles imbriquées dont la structure, très ancienne, est le fruit d’une longue expérimentation. Il n’y a pas, à proprement parler, deux terroirs individualisés, l’un de vignes rouges, l’autre de vignes blanches.

L’encépagement du vignoble blanc est composé de 65% de sauvignon et de 35% de sémillon. Celui du vignoble rouge, à la fois très traditionnel et varié, comprend 60% de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 7% de cabernet franc, le reste étant dévolu à un complément de petit verdot et de carmenère. Ces derniers cépages, bien que peu représentés, complètent la richesse aromatique et gustative bénéfique à l’ensemble.

LE VIN

Les rouges de Carbonnieux sont composés à 50% du cépage Merlot qui leur assure rondeur et fruit. Le Cabernet Sauvignon quant à lui représente 40 % de l'assemblage et leur donne beaucoup de sève. Le Cot ou Malbec vient renforcer l'originalité de notre vin avec sa pointe légèrement épicée bien reconnaissable. Ce sont aussi, bien évidemment, des vins de grande garde qui sauront séduire et fasciner bien au delà de 15 ans si on sait les attendre.

Le Château Carbonnieux blanc est un produit typé et complexe, assis sur des arômes d’agrumes, de pêche et de fruits exotiques, parfois de buis, dont l’aptitude au vieillissement est parfois comparable à celle de nos vins rouges. Cependant, ceux qui apprécient les arômes primaires du Sauvignon blanc, vifs et fruités sauront les consommer entre 2 et 5 ans.

Le vin rouge, a contrario du blanc, l’impact de la date de récolte est beaucoup moins préjudiciable du fait de l’évolution plus lente des arômes et des tanins des raisins rouges. Par ailleurs, la vinification en rouge ne se fait pas par anticipation mais par ajustement continu du goût du vin, notamment lors de la fermentation.

La récolte débute mi-septembre et dure en moyenne 3 à 4 semaines. Chronologiquement on cueille le merlot, le cabernet franc, le petit verdot, et le cabernet sauvignon.