Domaine du Pavillon Corton Charlemagne Grand Cru 2018

  • Corton Charlemagne Grand Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Récoltés manuellement dans des caisses à vendange de 25 kilos, les raisins sont acheminés vers la cuverie du Domaine le plus rapidement possible, afin de préserver l'intégrité de ce fruit si délicat. Si nécessaire, les raisins passent ensuite sur une table de tri vibrante pour retirer d'éventuels grains ou grappes abîmés. Un pressurage doux et sélectif des grappes entières (pressoirs pneumatiques et sélection des jus de presse) suivi d'un débourbage statique rigoureux des mouts (ou seules les bourbes grossières sont éliminées) permettent d'extraire la richesse potentielle du raisin et de son terroir, tout en préservant sa pureté. Au coeur du Domaine, le vin est élevé de façon traditionnelle durant 12 à 15 mois en futs de chêne (30% de futs neufs).

DEGUSTATION :

Or pâle dans sa jeunesse et orné de reflets verts, le Corton-Charlemagne prend avec l'âge des nuances ambrées et plus jaunes. D'une infinie délicatesse, son bouquet exprime, sur des tonalités beurrées, la pomme au four, les agrumes, l'ananas, le tilleul, la fougère, le genévrier, la cannelle et le silex. Les notes miellées sont fréquentes. En bouche, le chardonnay étonne ici par sa concentration, sa distinction et son équilibre. Très belle, la finale est intense et complexe.

manufacturer_147.jpg?time=1517311823

HISTOIRE :

En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay, déjà convaincu que la maîtrise de l’amont est essentielle. Son fils Albert Bichot, Ier du nom, redonne à la fin du XIXe siècle un nouvel essor à l’entreprise familiale et l’installe définitivement au centre de Beaune en 1912.

Après avoir exploré le monde (du Grand Nord jusqu'en Terre Adélie), Albéric Bichot rejoint la maison au début des années 90 et prend sa direction en 1996. Tout en respectant la tradition familiale, il est pleinement tourné vers le futur. Il s’identifie volontiers à un "chef d'orchestre, fier de fédérer les hommes et leurs talents autour d'un projet".

Car les défis sont nombreux ; le passage à l’agriculture biologique de nos vignes en Côte-d'Or, l'adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés, la valorisation et le rayonnement des vins de Bourgogne...

Convaincu que la qualité des vins dépend avant tout de la qualité des raisins, il développe la maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980. Il va asseoir les approvisionnements, agrandir notre capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010.

DOMAINE :

Le domaine d'Albert Bichot est composé de 6 sous domaines qui sont :

- Domaine Long-Depaquit de 65 Hectares (Chablis)

- Domaine du Clos-Frantin de 7.3 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Château gris de 3.5 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Domaine du Pavillon de 15 Hectares (Pommard)

- Domaine d'Adélie de 4.5 hectares (Mercurey)

- Domaine de Rochegrès de 5.2 hectares (Moulin-à-vent)

VIN :

Le domaine possède des dizaines d'appelations différentes. Les deux cépages du domaines sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Le domaine possède 11 appelations différentes.