Domaine du Clos Frantin Clos de Vougeot Grand Cru 2018

  • Clos-De-Vougeot - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir

VINIFICATION :

La macération de 3 à 4 semaines s'effectue en cuves de chêne thermorégulées. Ces cuves tronconiques traditionnelles permettent d'avoir une large surface de travail et un échange direct entre l'homme et la matière, toutes les opérations étant manuelles dont notamment le pigeage. Enfin, un pressurage doux et sélectif met en valeur la noblesse et l'élégance du vin. Ce vin est élevé près de 2ans dans les caves du Domaine en futs de chêne (60 % de futs neufs en moyenne). La nature des futs sélectionnés, à travers l'origine des bois, le type de grain et la chauffe, est déterminante pour la révélation d'un grand vin. C'est pourquoi nous apportons une expertise toute particulière pour ce cru.

DEGUSTATION :

Ce Grand Cru présente une belle robe rubis aux reflets bordeaux. Dans sa jeunesse, le Clos-de-Vougeot développe une palette aromatique complète et variée de petits fruits rouges et noirs. Avec les années, il s'oriente vers des notes de tabac blond et de thé. La bouche est charpentée mais pas rustique, avec une note mentholée que l'on retrouve millésime après millésime.

Domaine du Clos Frantin - Vosne Romanée - Netvin.com

HISTOIRE :

Situé à Nuits-Saint-Georges, le domaine du Clos Frantin est la propriété de la maison Albert Bichot qui possède une exploitation dans chacune des grandes régions viticoles de Bourgogne, avec également le château Long-Depaquit à Chablis, le domaine du Pavillon à Pommard et le domaine Adélie à Mercurey.

DOMAINE :

Les vignes sont en lutte raisonnée pour un meilleur respect de l'environnement et pour apporter les récoltes les plus saines possibles au chai. Le domaine procède aussi à des achats de raisins et les vinifications se déroulent toutes dans un bâtiment chargé d'histoire à l'entrée de Nuits-Saint-Georges. C'est ensuite dans une cave voûtée du Moyen Âge que séjournent et vieillissent 700 fûts, dans une température et une hygrométrie parfaites. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. 

LE VIN :

Parmi les 13 hectares du Clos, 8 sont en Premiers et Grands Crus avec des noms prestigieux comme Malconsorts, Clos Vougeot, Echezeaux ou encore Richebourg. Le vin présenté comme la pépite du domaine par ses créateurs n'est pas un de Grands Crus mais plutôt le Premier Cru Aux Malconsorts, à Nuits-Saint-Georges.