Domaine du Clos Frantin Echezeaux Grand Cru 2018

  • Echezeaux Grand Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Ce produit n'est plus en stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir

VINIFICATION :

La récolte est égrappée pour éviter une amertume excessive due aux tannins des rafles. La macération fermentaire dure ensuite 20 à 28 jours dans nos cuves coniques en chêne thermorégulées. Cela nous permet de maîtriser les températures de fermentation influant directement sur l'extraction des arômes et de la couleur. Enfin, un pressurage doux et sélectif met en valeur la noblesse et l'élégance du vin. Ce vin a été élevé durant plus d'un an dans les caves du Domaine en futs de chêne (50 à 70 % de futs neufs).

DEGUSTATION :

Le Echezeaux Grand Cru possède une belle robe vive et brillante rouge rubis aux reflets cerise. Au nez, il développe une palette d'arômes de fruits rouges et de fruits à noyaux, soutenue par des notes épicées. Rond et bien structuré en bouche, le corps présente des notes boisées harmonieuses et assez discrètes. La finale, quant à elle, est incroyablement longue et l'on retrouve une note de chocolat amer en fin de bouche..

Domaine du Clos Frantin - Vosne Romanée - Netvin.com

HISTOIRE :

Situé à Nuits-Saint-Georges, le domaine du Clos Frantin est la propriété de la maison Albert Bichot qui possède une exploitation dans chacune des grandes régions viticoles de Bourgogne, avec également le château Long-Depaquit à Chablis, le domaine du Pavillon à Pommard et le domaine Adélie à Mercurey.

DOMAINE :

Les vignes sont en lutte raisonnée pour un meilleur respect de l'environnement et pour apporter les récoltes les plus saines possibles au chai. Le domaine procède aussi à des achats de raisins et les vinifications se déroulent toutes dans un bâtiment chargé d'histoire à l'entrée de Nuits-Saint-Georges. C'est ensuite dans une cave voûtée du Moyen Âge que séjournent et vieillissent 700 fûts, dans une température et une hygrométrie parfaites. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. 

LE VIN :

Parmi les 13 hectares du Clos, 8 sont en Premiers et Grands Crus avec des noms prestigieux comme Malconsorts, Clos Vougeot, Echezeaux ou encore Richebourg. Le vin présenté comme la pépite du domaine par ses créateurs n'est pas un de Grands Crus mais plutôt le Premier Cru Aux Malconsorts, à Nuits-Saint-Georges.