Domaine Long Depaquit "Les Clos" 2018

  • Chablis Grand Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Après une récolte manuelle et un premier tri à la vigne, les précieux raisins sont transportés rapidement au domaine. Ils sont égrappés puis pressurés lentement et doucement avec nos pressoirs de dernière génération. Les jus sont ensuite débourbés au froid durant 18 à 24 h, sous gaz inerte, afin de protéger en amont leur caractère aromatique. Vient ensuite la phase de fermentation alcoolique et malo-lactique : elle a lieu en cuve inox thermorégulée pour 65 % de la récolte et en futs d'un à trois vins pour 35%. L'élevage sur lies fines se prolongera ensuite 10 mois, avec bâtonnage r égulier des futs et 2 à 3 remises en suspensions des lies dans les cuves.

DEGUSTATION :

A l'oeil, le Grand Cru « Les Clos » joue de sa palette jaune pâle avec toutes ses nuances. L'assemblage de deux parcelles se retrouve tout au long de la dégustation. Tout d'abord au nez, mêlant adroitement les notes florales de la parcelle la plus haute et celles de fruits secs (amandes grillées, noisette) de la parcelle a mi-coteau. La bouche est puissante, soutenue par une trame acidulée qui l'empêche d'être trop présente.

Domaine Long Depaquit - Chablis - Netvin.com

HISTOIRE :

Crée en 1791, dans les premiers temps de la Révolution Française, le château Long-Depaquit, aujourd'hui propriété de la Maison Albert Bichot, est un des noms les plus réputés et les plus anciens de Chablis.

Le lieu : les bâtiments datent de la fin du 18ème, avec la cuverie et les caves dans les communs et l'Orangerie pour les réceptions. Citons aussi un parc d'arbres centenaires et un jardin baigné de roses pour d'agréables promenades.

DOMAINE :

Les vignes cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, elles couvrent 65 hectares, avec presque 7 hectares de Grands Crus et 15 de Premiers Crus, qui ont tous des rendements maitrisés pour des raisins riches en matière.

Au chai, la vinification est peu interventionniste, avec comme horizon des vins authentiques, minéraux et élégants.

LE VIN :

C'est au Château Long-Depaquit, situé au cœur du village de Chablis, que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir