Domaine Long Depaquit "Bougros" 2018

  • Chablis Grand Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Les Bougros est notre seul grand cru vinifié à 100% en futs de chêne, d'un âge moyen élevé (2 à 4 vins). Bien sur, il serait impensable que ce soit pour marquer artificiellement le vin ou succomber à une quelconque mode ! Le potentiel et les caractéristiques intrinsèques du terroir (plus forte proportion d'argile), nous permettent au contraire de le mettre ainsi en valeur. Bien entendu, la durée d'élevage en futs est limitée à 6 mois afin d'en respecter la finesse.

DEGUSTATION :

Ce vin présente une jolie robe jaune dorée. Brioche, pain grillé et fruits murs sont quelques uns des arômes présents au nez. La trame en bouche est dense, mais la minéralité - Chablis oblige - a toujours le dernier mot ! La finale est soyeuse, longue et terriblement expressive.

Domaine Long Depaquit - Chablis - Netvin.com

HISTOIRE :

Crée en 1791, dans les premiers temps de la Révolution Française, le château Long-Depaquit, aujourd'hui propriété de la Maison Albert Bichot, est un des noms les plus réputés et les plus anciens de Chablis.

Le lieu : les bâtiments datent de la fin du 18ème, avec la cuverie et les caves dans les communs et l'Orangerie pour les réceptions. Citons aussi un parc d'arbres centenaires et un jardin baigné de roses pour d'agréables promenades.

DOMAINE :

Les vignes cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, elles couvrent 65 hectares, avec presque 7 hectares de Grands Crus et 15 de Premiers Crus, qui ont tous des rendements maitrisés pour des raisins riches en matière.

Au chai, la vinification est peu interventionniste, avec comme horizon des vins authentiques, minéraux et élégants.

LE VIN :

C'est au Château Long-Depaquit, situé au cœur du village de Chablis, que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir