Domaine Long Depaquit "Montée de Tonnerre" 2018

  • Chablis Premier Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

La vinification s'effectue pour 20 % en futs âgés de 3 à 5 ans et pour 80 % en cuve inox afin de respecter l'expression minérale du terroir tout en soulignant la puissance des vins de ce secteur. Durant cette phase, les sucres contenus dans le mout vont, sous l'action de levures, se transformer en alcool. L'élevage s'effectue sur lies fines pendant 8 mois en futs et cuve dans les mêmes proportions que la vinification, puis environ 3 mois en cuve inox toujours sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille.

DEGUSTATION :

Teinte jaune pâle avec des reflets verts. Le nez offre de fines notes florales vite relayées par des arômes minéraux rappelant les coquilles d'huître broyées. En bouche, la structure et délicatesse se combinent au fruit dans une belle complexité.

Domaine Long Depaquit - Chablis - Netvin.com

HISTOIRE :

Crée en 1791, dans les premiers temps de la Révolution Française, le château Long-Depaquit, aujourd'hui propriété de la Maison Albert Bichot, est un des noms les plus réputés et les plus anciens de Chablis.

Le lieu : les bâtiments datent de la fin du 18ème, avec la cuverie et les caves dans les communs et l'Orangerie pour les réceptions. Citons aussi un parc d'arbres centenaires et un jardin baigné de roses pour d'agréables promenades.

DOMAINE :

Les vignes cultivées selon les principes de la lutte raisonnée, elles couvrent 65 hectares, avec presque 7 hectares de Grands Crus et 15 de Premiers Crus, qui ont tous des rendements maitrisés pour des raisins riches en matière.

Au chai, la vinification est peu interventionniste, avec comme horizon des vins authentiques, minéraux et élégants.

LE VIN :

C'est au Château Long-Depaquit, situé au cœur du village de Chablis, que sont vinifiés les raisins provenant des 65 hectares de vignes du domaine. Les Grands Crus (10% de la surface totale de l'appellation) et les 15 hectares de Premiers Crus sont cultivés avec une approche biologique. Contrôle des rendements et vinifications non interventionnistes participent à créer des vins authentiques, minéraux et élégants. L'élevage sous bois est utilisé avec parcimonie pour garder au mieux l'expression de chaque terroir