La Chablisienne "Valmur" 2018

  • Chablis Grand Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc sec

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay

VINIFICATION :

Débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Fermentations alcoolique et malolactique en cuve. Elevage de 15 mois sur lies fines, en cuve et en petits fûts.

DEGUSTATION :

Robe jaune paille clair, vin limpide et brillant. 1 er nez entrouvert, assez complet avec une palette allant de la vanille douce délicatement fumée, aux épices douces, au floral aérien et aux fruits blancs. A l’aération, plus grande harmonie avec de la fraicheur et une réduction minérale. Persistant. Bouche riche et pure bien équilibrée par une bonne tension minérale. Déroulement dans le même registre. Belle longueur minérale en finale agrémentée de notes de fruits blancs. Encore jeune à ce stade mais bien dans l’esprit du lieu-dit.

manufacturer_148.jpg?time=1517311452

HISTOIRE :

La Chablisienne est née le 14 aout 1928, sous la forme d'une SARL répondant au nom de Cave Chablisienne. En 1996, la Revue des Vins de France lui accorde la distinction de Coopérative de l'année. Ces deux dates bornent le parcours de l'un des acteurs majeurs du vignoble chablisien.

Jugez un peu : la Chablisienne regroupe 300 producteurs pour environ 1 200 hectares répartis sur 6 des 7 Grands Crus, 15 Premiers Crus, sans parler des centaines de parcelles en Chablis et en Petit-Chablis. Donc oui, cette coopérative résume à merveille l'appellation.

LE VIN :

Ses productions reflètent le soin méticuleux apporté par l'ensemble des vignerons aux sols et aux vignes ainsi que la patience et la passion des vinificateurs qui ont pour tâche première de donner une âme aux vins. Et dans cet âme, vous trouverez bien évidemment l'extraordinaire minéralité de l'appellation, à propos de laquelle on peut lire sur le site Internet de la Chablisienne : mais qui a jeté un caillou dans le vin ? Une question en forme de boutade mais qui n'est pas loin de la vérité.