Chantal Lescure "Le Clos des Topes Bizot" 2018

  • Côte de Beaune - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir

VINIFICATION :

Débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Fermentations alcoolique et malolactique en cuve. Elevage de 15 mois sur lies fines, en cuve et en petits fûts.

DEGUSTATION :

Ce terroir frais et ensoleillé a produit une cuvée noble et corsée. Les tanins sont fondus et la note fruitée dominée par la griotte et la fraise mûre. La fraîcheur de ce terroir calcaire lui apporte élégance et longueur en bouche. Potentiel de garde : 2019/2024

manufacturer_146.jpg?time=1517307277

HISTOIRE :

Ce beau Domaine de Nuits-Saint-Georges de 18 hectares a été fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont. Il appartient désormais à leur 2 fils – Thibault et Aymeric – et il s’étend de Chambolle-Musigny en Côte-de-Nuits à Volnay en Côte-de-Beaune. En 1996, François Chavériat est engagé comme maître de chai pour assurer la bonne marche du domaine. Il l’oriente alors vers l’agriculture biologique, dont il a aujourd’hui obtenu la certification.

DOMAINE :

Le domaine pratique des vendanges manuelles avec un tri des raisins, qui sont ensuite totalement égrappés mais non foulés. Les vinifications débutent par une pré-macération à froid (entre 14 et 18°C) puis s'enchainent par une fermentation alcoolique cuves fermées. L’élevage long est réalisé sur lies et  dure de 16 à 20 mois avec un usage de bois neuf qui ne dépasse jamais 50 %.

LE VIN :

Les vins du domaine ont du corps et de la sève, ils sont expressifs avec des tanins puissants mais également fins. Ils nécessitent quelques années avant de livrer toutes leurs qualités et sont de longue garde.