Château de Beauregard "Grand Cras" 2018

  • Morgon - Beaujolais
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Bientôt disponible
Demi-bouteilles, magnums et autres formats disponibles sur demande : nous contacter

ASSEMBLAGE :

100% Gamay

VINIFICATION :

Les raisins sont récoltés manuellement et systématiquement triés sur table vibrante à l’arrivée à notre Chais à Beauregard. Nous pratiquons une vinification traditionnelle visant à respecter l’expression typique de nos Terroirs, à l’opposé du style moderne produisant les vins primeurs. Après éraflage partiel, la durée de macération sera de 6 à 9 jours selon les millésimes, avec pigeages et remontages. La fin de la fermentation et l’élevage sont réalisés en ‘Pièces’ Bourguignonnes (228 l) de chêne pendant 7 à 10 mois.

DEGUSTATION :

Le vin révèle une couleur presque noire mais pas opaque,des arômes de prune , de cerise noire et d’épices. La bouche est charpentée, profonde, complexe, toujours dominée par les épices (poivre, girofle) avec des notes un peu sauvages rappelant les expressions des grands vins de la vallée du Rhône.

HISTOIRE
Le Château de Beauregard a été construit en 1808. Les blasons d’ornement du porche d’entrée sont en calcaire blanc oxfordien, ils témoignent de l’attachement passionné du fondateur de Beauregard à l’empereur. Le Château de Beauregard appartient à la famille Burrier depuis 1854. Joseph Deshaires (1850 – 1929) est un vigneron à Fuissé et le grand-père maternel de Joseph et de Georges Burrier. Lui et son père, François Deshaires (1814 – 1890), ils achètent Beauregard de 1854 à 1883. Frédéric Burrier succède à son père Jacques en 1999 et représente la 6ème génération familiale à la tête du domaine. La famille Burrier est donc propriétaire depuis plus de 500 ans dans le vignoble du Sud de la Bourgogne. 

DOMAINE
Les vignes sont cultivées en privilégiant le respect de l’environnement, afin de favoriser la vie biologique des sols et l’enracinement profond : les sols sont labourés et aucun engrais chimique n’est employé. La récolte de raisins sains, murs et non surproduits, est entièrement manuelle. Les vinifications sont ensuite peu interventionnistes, en limitant la technique au maximum et en privilégiant les élevages longs sur lies fines. Le Domaine est parmi les tous derniers en Bourgogne à n’utiliser que d’anciens pressoirs mécaniques (pas de pneumatiques) afin d’obtenir une meilleure qualité de lies… Les plus grands vins fermentent en pièces, sans apport de levures, et sont élevés 9 à 24 mois avant un soutirage et une mise en bouteille après quelques mois en cuve et une légère filtration. 

LE VIN
Joseph Burrier commercialise les vins du Château de Beauregard dans le monde entier, ainsi que les « Sélections de Joseph Burrier» que la Maison vinifie à partir d’achats de raisins ou de vins à d’autres bons vignerons de la région avec la même exigence de qualité et d’expression de Terroir que nos propres vignobles.